"This is the end
Voici la fin
Beautiful friend
Mon bel ami
This is the end
Voici la fin
My only friend, the end
Mon seul ami, la fin
Of our elaborate plans, the end
De nos plans élaborés, la fin
Of everything that stands, the end
De tout ce qui a un sens, la fin
No safety no surprise, the end
Ni salut ni surprise, la fin
I'll never look into your eyes... again
Je ne te regarderai plus dans les yeux... jamais
Can you picture what will be
Peux-tu peindre ce que nous deviendrons
So limitless and free
Sans limites et sans entraves
Desperately in need... of some... stranger's hand
Désespérément avides... de quelque... ... main étrangère
In a... desperate land
Dans une... . contrée désespérée
Lost in a Roman... wilderness of pain
Perdus dans un désert Romain... . de douleurs égarés
And all the children are insane
Et tous les enfants sont (devenus) fous
All the children are insane
Tous les enfants sont fous
Waiting for the summer rain
Dans l'attente de la pluie d'été
(...)"
Cela traduit plutôt bien l'état d'esprit qui est le nôtre à l'instant précis où nous écrivons ces quelques (dernières) lignes ... Attention ! Pas que nous soyons déprimés ou quoique ce soit ... Mais nous sommes bien évidemment tristes de mettre un terme à ce fabuleux voyage, riche en découvertes, en émotions et en rencontres. Un voyage qui aura sans nul doute à jamais changé notre façon de vivre, de voir les choses, de parcourir notre société. Un voyage qui nous laisse avec quelques réponses, mais surtout une masse de questions !
Nous sommes d'autant plus tristes que l'hiver semble rude par-chez-nous mais nous attendons déjà les premières lueurs de l'été pour repartir vers de nouveaux projets, de nouveaux voyages, de nouveaux horizons ! Peut-être pas aussi loin, cette fois (mais qui sait ?) ...
Bref, en ouvrant cet article sur ce standard des Doors (qui date, déjà, de 45 ans !), nous entamons en effet celui qui sera le dernier article de ce blog (snif...), blog que vous avez été nombreux à suivre. Car en effet, depuis hier, nous voici de retour à La Paz, pour quatre derniers jours de descansada comme on dit ici (= repos), d'achats aussi (!).
Ce sont donc des images plein la tête, et plein notre appareil photo (encore merci à maman et Pierrot !), que nous nous apprêtons à reprendre la direction de nos familles, de nos amis, de vous qui avez été particulièrement nombreux à nous suivre ! Sachez tout de même que, à ce jour, le blog comptabilise 4.227 visites ! C'est apparemment l'article sur le Machu Picchu qui vous a le plus intéressé puisque vous êtes 138 (!) à l'avoir parcouru ... Vous vous êtes connectés parfois d'Espagne, d'Autriche, plus souvent de France et même du Bengladesh pour nous lire ! Il est amusant aussi de constater que certains sont tombés sur notre blog par le hasard des recherches Google (des gens cherchant "laurence bibot" -rappelez-vous la blague sur le flamand mort qui d'ailleurs était une erreur de la part de Romain et qui aurait du dire "un flammand mort, ça ne sent pas bon"- ou "quichuas ivres" !). Eh oui, on sait beaucoup de choses sur vous ! Comme vous en connaissez désormais peut-être plus sur nous ... Et s'il est vrai que notre blog ressemble avant tout à un (formidable !) guide de voyage, nous sommes finalement restés plus discret sur les ressentis, positifs ou négatifs, face aux diverses réalités rencontrées ... Mais qu'à cela ne tienne, nous vous les gardons tout chauds pour notre prochaine rencontre qui sera, cette fois, en chair et en os !
Il nous reste à remercier encore une fois toutes celles et ceux qui sont venus jeter un oeil sur notre grande aventure sud-américaine, particulièrement vous qui avez contribué à faire vivre notre aventure et à nous faire sentir moins loin de nos familles et proches en postant de temps à autres (voir à chaque article ou presque pour certains !) vos commentaires, qui nous ont fait souvent sourire, parfois éclater de rire, toujours plaisir.
Et nous n'allons pas nous quitter sans un dernier petit "cadeau" de notre part envers vous. Après vous avoir mitraillé de photos (et encore, on en a pris plus de 3.000 qui ne demandent qu'à être vues !), bombardé de détails historiques, culinaires ou encore géologiques, voici une dernière image, une carte (merci Google Map), reprenant l'ensemble des lieux que nous avons visité, où nous avons vécu ces quatre derniers mois. On ne vous y a pas mis les lieux de transit où nous n'avons fait que changer de bus (ex. : Lima) et il n'a pas été facile de retrouver tous les endroits où nous sommes passés, mais l'essentiel y est.
De quoi patienter donc avant de se revoir très vite en Belgique ou ailleurs, avant aussi et peut-être l'un ou l'autre article de récapitulatif, sorte de best of ou de bétisier, que nous pourrions rédiger à notre retour (si la foule le réclame en masse, bien sûr !) :
Lien vers la carte : http://maps.google.com.bo/maps/ms?msid=207826827955906555912.0004b941ac69daeae9c08&msa=0&ll=-0.35156,-78.398437&spn=76.130196,107.753906 (pour zoomer et voir chaque point en détail)
Enfin, nous souhaitons également remercier chaleureusement celles et ceux qui ont fait un petit (parfois pas si petit que ça !) bout de chemin avec nous, et qui ont créé et partagé d'incroyables souvenirs et aventures que nous garderons en mémoire à jamais ! Bon voyage à ceux qui continuent leur périple, et bonne continuation à ceux qui sont déjà rentrés ou nous ont accueilli chez eux !
A tous : merci et à très vite !
Fanny & Romain
Le bêtisier ! Le bêtisier !
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait partager ce fabuleux voyage!
RépondreSupprimerCatherine.
Pour vous faire mieux avaler la "pilule" du retour sous nos glaciales (!) latitudes, on va faire tout notre possible pour commander le printemps dans les jours qui viennent ! Promis !
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait rêver !, Plus que jamais envie de découvrir ce continent ! Accrochez-vous pour le retour... D'expérience perso, pas forcément le plus facile... Mais maman Fred vous a promis une bonne ptite lasagne, végétarienne histoire d'éviter les mauvaises surprises ;-) ! A tout bientôt !
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage à distance que vous nous avez (en tout cas vous m'avez) offert.
RépondreSupprimerJe me réjouis de voir vos visages et de récolter vos impressions en live.
À vite,
Anne
P.S. Au fait, la foule réclame en masse!
J'ai aussi envie de dire "Le bêtisier, le bêtisier!"
RépondreSupprimerEt puis merci aussi de nous avoir fait aussi bien voyager, d'avoir écrit de si belles choses,... Bref, j'ai hâte de vous revoir "en vrai" pour toutes les autres petites histoires! Gros bisou et déjà bon retour parmi nous!
La foule réclamant le bêtisier grossit encore !
RépondreSupprimerMerci à vous aussi de nous avoir permis, via ce blog, de partager un peu vos aventures.
Profitez bien de vos derniers jours sur place et à mercredi !
Bon atterrissage en douceur... Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour mettre les coussins :-)
RépondreSupprimerHola les foufous, rominous et j'en passe. Ca a été un plaisir, vous le savez déjà d'avoir fait un petit... voir long bout de chemin ensemble. Merci à vous deux également donc qui ont égayé mon voyage, et qui m'avez sorti parfois de bonnes épines du pied. Le voyage est une histoire fabuleuse parsemés de sites magnifiques, mais aussi et surtout de belles rencontre comme la votre. Je vous souhaite à tous les deux bon vent, bon courage dans l'organisation du mariage auquel j'espère boire un verre de l'amitié avant, pendant ou après, peu importe. Bon courage également dans la remise en route au boulot. Mais bon bien entouré vous êtes et je ne m'inquiète pas pour vous. Je vous embrasse, encore merci pour tout...
RépondreSupprimerNico le vagabond, encore et toujours... direction Salvador demain soir :) Moi aussi le message de fin sera dur à écrire, le votre est déjà dur à lire...
Bises
Bon je débarque... Vous êtes donc rentrés! Hé bien, bon courage! Le blues du retour, ça dure quelques semaines, quelques mois parfois ;-)) (mais non je ne suis pas déprimante)
RépondreSupprimerSi vous êtes en Gaume à bientôt peut-être!!
PS : Bêtisier, bêtisier!!!