![]() |
Un patio typique |
Arequipa est un vrai petit bijou d'architecture coloniale perdu dans la Sierra péruvienne à 2800 m, surnommée la "Ville Blanche" en raison des pierres volcaniques (tufs) utilisées pour sa construction (truffée de patios comme ci-contre) et qui résistent mieux aux secousses sismiques. Encore un site (le centre historique) inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO (ça fait un peu fil rouge comme ça !!).
Au milieu du coeur historique, on retrouve le Monastère de Santa Catalina, le plus grand du monde, le plus beau sans doute aussi ! WAOUW ! Quel spectacle pour les yeux ! Santa Catalina est une petite ville dans la ville ! La preuve en images :
Fondé au XVIe siècle par une riche veuve espagnole, ce monastère dominicain accueillait des filles de bonnes et riches familles ... ainsi que leurs importantes dotes ! Du coup, le monastère a prospéré durant de nombreuses années durant lesquelles chaque "résidente" disposait de sa propre maisonnette (certaines à faire pâlir d'envie certains Péruviens d'aujourd'hui), avec cuisine privée s'il vous plait, et chanbrette à l'étage pour sa (ses) servante(s), pour les plus riches d'entre elles !! Les hommes étaient bien sûr interdits dans ces lieux. A l'exception du prêtre et du médecin ...
Dans un vrai petit village donc, aux couleurs châtoyantes (rouge terre et bleu azur essentiellement), les soeurs accueillaient des orphelins, préparaient des pâtisseries qu'elles vendaient via des petits parloirs (elles ne pouvaient sortir du couvent ni se montrer au public) ou donnaient des cours de musique (piano entre autres) aux jeunes filles de bonnes familles entre leurs murs. Une vraie petite vie de village dans les quelques ruelles et cloîtres aux noms espagnols (calle Sevilla, calle Cordova ...) pour illustrer le style architectural qui n'est pas sans rappeler l'Andalousie ...
Dans ces (chics) murs, a vécu notamment Sainte Ana de Los Angeles, une soeur béatifiée par Jean-Paul II en 1985, visite au cours de laquelle il a autorisé les soeurs à ouvrir le monastère au public et à pouvoir communiquer avec le monde extérieur ! C'est donc au bout de 400 ans et plus que les Soeurs dominicaines de Santa catalina d'Arequipa ont pu s'ouvrir vers l'extérieur. Mais aujourd'hui encore, il faut être femme pour pouvoir y travailler (y compris les guides touristiques donc !) ...
Un vrai coup de coeur que cette visite, dans une ville au coeur historique splendide où nous avons choisi de passer 4 ou 5 jours. Arequipa, c'estun peu Chavìn en (beaucoup) plus grand ! Et en très pluvieux ! Car au Pérou, contrairement à l'Equateur, nous comprenons toute la portée du terme "saison des pluies" ! Un vrai temps de cochons !! Autant sur la côte (Chiclayo, Trujillo, Nazca) il fait étouffant et il ne pleut jamais, autant dès qu'on grimpe dans la Sierra (Huaraz, Arequipa), c'estle déluge quotidien ! Et dire que c'est pire à Cusco ... ! De quoi nous refroidir (juste à peine) et nous donner parfois l'envie d'un bon feu de cheminée à Bellefontaine, une bonne couverture à Moyen ou un bon repas en terres hutoises !
Romain & Fanny
Romain & Fanny
PS : Signalons que depuis l'achat d'un cable sp{ecial, plus besoin d'un lecteur de carte SD sur les ordis péruviens, donc on peut enfin poster nos photos (et nos articles). Cela va donc vous faire dutravail et de la lecture pour les jours à venir avec l'édition des articles "Grande victoire" et "Feliz nuevo año" pour y inclure des photos (courrez-y voir !), l'ajout d'un article antédaté sur Huaraz et notre Noël entre les deux précités, de même que l'ajout hier d'un article sur Nazca et à présent sur Arequipa. Pour vous laisser le temps d'ingurgiter le tout, nous publierons la suite (trek dans le cañon de Colca) demain ! Mais sachez que ce soir, nous quittons Arequipa (où nous sommes revenus passer une nuit après le trek à Colca) pour Cusco. A bientôt donc pour l'article sur Colca et nos premières impressions sur la capitale inca !
La place me manque pour réagir à vos derniers articles. Je vais essayer de faire court!
RépondreSupprimerAlors, par ordre plus ou moins chronologique :
- Barbe de Romain : au risque d'en vexer l'un(e) ou l'autre, je ne vois pas un grand changement entre avant et après; peut-être aurait-il fallu un sourire "pepsodent" en plus, sur la seconde photo ?
- Naturopathes de Huaraz : j'aurais plutôt dit "dingues de la nature" (en langage "veyssois" : écolos-folklos, Romain expliquera !)
- Mignon couple belge à 4800 m au-dessus du niveau de la mer : WOUAOUH ! Quel effet cela fait-il ? Y a-t-il encore de l'air à respirer ?
- Je ne vois pas le rapport entre les joueurs de foot hollandais et un touriste originaire du "Pays du matin calme" ?? (Hiddinck n'explique quand même pas tout !)
- Impressionnants géoglyphes de Nazca : moi qui ne connaissais, dans le genre, que les "pistes d'atterrissage" du Yucatan. Comme quoi, quand on est jeune et lourd, ...
Canicule un jour, neige le lendemain : ça doit être assez déstabilisant, non ?
Monastère de Santa-Catalina et Arequipa en général : vous me donnez furieusement envie d'emmener maman dans un séjour dépaysant et béatifiant dans ce coin reculé du Nouveau Monde ! Ca a l'air superbe.
Superbe ? Le mot est lâché. Vos photos du Pérou sont splendides. Et, sincèrement, vous y êtes (souvent) resplendissants ! Un vrai régal pour les yeux. Et réconfortant de vous voir... si "proches" à des milliers de km de la Mère-Patrie !
Allez, j'arrête de squatter les lieux, non sans signaler la bonne réception des 2 mails de Romain en provenance de Cusco. Réponse bientôt.
Pap'
Oui, Santa Catalina est un vrai coup de coeur ! D'ailleurs, la ville d'Arequipa (son coeur historique) est vraiment splendide. Peut-être bien la plus belle que l'on ait vue depuis notre départ ...
RépondreSupprimerC'est le coup de coeur de mes parents et de mes frères aussi! Et c'est vrai que ça semble vraiment magnifique. Merci pour ces beaux articles, Je voyage avec vous et je découvre une autre vision de toute cette région. C'est amusant... Gros bisou à vous et très beau voyage.
RépondreSupprimer