mardi 8 novembre 2011

Premiers pas dans Quito ...

Euh ... C'est toujours difficile de commencer un récit ! Avant de donner quelques premières impressions sur nos premiers pas dans Quito, revenons un instant sur le début du commencement ...

C'est vers 3h40 que nous avons quitté Moyen, direction Zaventem, où nous avons pris le premier avion en compagnie de... Jean-Michel Saive (et quelques autres membres du Belgian Olympic Team qui se rendaient à Lanzarote via Madrid). Après un peu moins de deux heures de vol puis une nouvelle heure d'attente dans le Terminal 4S de Madrid-Barajas, nous avons pris le second avion, direction Quito cette fois pour près de onze heures de temps de trajet. Un voyage long mais aussi confortable que peut l'être un vol aérien long-courrier. Avec au menu une ... moussaka ! Ainsi que trois films idiots : un film prévisible à souhaits et aux effets spéciaux bidons, un thriller de science-fiction nauséabond remake de Stand by me à la sauce alien et un conte moderne d'une Cendrillon sortie d'High School Musical ... Le tout en espagnol ! ¡Qué pena!


Aéroport international de Quito
Puis enfin, sur le coups de 17 heure locale, l'arrivée dans un Quito sombre, nuageux, réellement brumeux mais aux températures douces. Après avoir retrouvé Damian, notre hôte pour ce début de périple, nous avons pris sa voiture pour de suite rentrer chez lui, histoire de casser la graine et de se reposer, et surtout de rencontrer sa famille. D'emblée emballés par la facilité de conversation en espagnol de Fanny, les parents nous conseillent déjà mille choses à faire, tandis que de mon côté je cause crise politique avec Dami et son frère Juan-Antonio ! Mais la fatigue est là et nous montons nous installer vers neuf heure pour tomber quasi instantanément endormis.
Damian

Cette première nuit n'aura cependant pas été de tout repos ! En cause, l'alarme du voisin qui s'est déclanchée trois fois durant la nuit et qui ressemble à s'y méprendre au bruit (en beaucoup plus fort, agacant et assourdissant) aux machines de lunapark où l'on peut gagner une peluche !! Ajoutez à cela l'adaptation parfois plus difficile à l'altitude (et au Lariam ?) et vous comprendrez notre état de fatigue de ces deux premiers jours au coeur de la Cordillaire des Andes...

Rafael Correa Delgado, Président de la Republica d'Ecuador
Hier, nous avons visité le centre colonial (et donc historique) de Quito. Seuls touristes à bord du Trolebus (le tram local), nous ne sommes déjà pas passés inapercus : entre Fanny à qui un gentil monsieur de Baños (ville plus au Sud de Quito) tape la discussion et moi qui me fait traiter d'Américain car refusant de donner un dollar au mendiant passant par-là, y' a déjà de quoi raconter ! Cela dit, une fois arrivés dans le centre, nous n'intéressons plus la foule, et pour cause : ce lundi, tandis que nous arrivons sur la Plaza Independencia, en front du Palacio Gobierno (le palais présidentiel), ne tarde pas à se mettre en route une cérémonie orchestrée par le "señor presidente economista Rafael Correa Delgadohimself, depuis le haut de son balcon, entourrés d'innombrables gardes nationaux, de policiers, de gardes du corps et de... parapluies !
¡Paraguaaas... dos dollareees...! crient d'ailleurs dans la foule les indios qui se ferront un paquet de fric au vu des trombes d'eau qui s'abbattent sur le petit millier de badauds, touristes et locaux réunis sur la place pour l'occasion.

La Casa Sucre
Après toutes ces "émotions", nous avons donc continué notre petit tour du Quito colonial sous la flotte, ne parvenant à trouver qu'un seul musée ouvert le lundi : la Casa Sucre, ancienne demeure de style coloniale ayant brièvement appartenue au Mariscal Sucre (qui a par ailleurs donné son nom à l'aéroport international de la ville), un héros de la révolution bolivarienne et de l'indépendance équatorienne.

Une première journée pluvieuse et finalement pas très enrichissante où hormis l'apparition au balcon présidentiel du chef de l'Etat, on n'aura pas pu faire grand chose et on aura surtout beaucoup tourné en rond...  Qu'à cela ne tienne, ce matin, il fait gris, mais il ne pleut plus ! Et après le Quito historique, nous allons découvrir le Quito moderne. Quelle personnalité allons-nous rencontrer aujourd'hui ? Mais là on a déjà un peu de retard. Faut dire que c'est pas évident de taper sur un clavier sud-américain (et je n'ai toujours pas trouvé la cédille pour le c !). De plus, on cherchera un ordinateur où l'on peut transférer les photos pour le prochain article, car pour l'instant, ben on sait pas ... (note : maintenant on sait donc on a édité l'article !)

Cela dit, pour clôturer ce premier vrai article, voici une photo qui illustre assez bien notre première journée dans le Nouveau Monde (de belles maisons coloniales et un temps de chien !). On éditera plus tard le message pour y inclure quelques photos prises hier (note : donc voilà chose faite). Bonne semaine à tous et à très bientôt !

Romain


PS : Fanny s'est entre temps rendormie mais elle vous fait un énorme bisou à tous ...

1 commentaire:

  1. Très intéressantes premières considérations.
    Mes commentaires suivront par mail, en soirée.
    La photo me fait penser à... la Provence, la semaine dernière : même flotte, même temps pourri (si, si, si !) Bisous à vous deux.

    Pap'

    RépondreSupprimer