mercredi 9 novembre 2011

Sous les premiers rayons de soleil

Nouvel article, nouvelles tendances ! En effet, les premiers rayons de soleil ont pointé le bout du nez depuis hier. Et hier, justement, nous en avons profité pour découvrir l'autre centre urbain de Quito : celui que l'on appelle ici le Quito moderne.

Le parc Ejido aux portes du Quito moderne
Quelles différences avec le centre historique ! Ici, les touristes sont plus nombreux (bien qu'en cette saison il faille les dénicher en cherchant du côté des hôtels ou des musées) et sur les trottoirs, ce sont pour la plupart des hommes d'affaire au faciès européen, ce qui contraste plutôt avec les milliers d'indios du quartier historique ! Les buildings sont hauts et modernes, les hôtels semblent luxueux et le parc Ejido, en bordure du Quito moderne, offre un bol d'air à ses habitants.

Et de facon (toujours pas de cédille...) un peu contradictoire, on est pas mal restés enfermés ... Dans deux musées plus exactement.

Tout d'abord le Museo de la Banco Central ou le musée national d'archéologie. À l'intérieur, on peut y trouver des centaines de vestiges émanant des cultures précolombiennes installées dans la région (La Tolita, Valdivia, Jama-Coaque, Cañari ...), des objets Incas, ainsi que la plus belle collection de bijoux en or du pays ... Je cède donc le clavier à Fanny !

J'en veux un, Titi ! Trop beaux ! On en a pris plein les yeux ! Ca brillait de partout, comme dans le Temple du Soleil de Tintin ! Et j'ai surtout adoré l'explication des techniques employées par les Cañaris ou les gens de la culture Bahia pour travailler le métal. Et les Incas, bien sûr ...

Bon, je reprends le clavier à Fanny sinon ca va causer bijoux durant deux cent lignes ... De toute facon, l'autre musée, le Museo Alberto Mema Caamaño ou musée de cire représentant la période allant grosso modo de la crise de la royauté espagnole à l'indépendance équatorienne, n'était pas fameux. Et puis comme Fanny dit : "on aura fait connaissance avec les barakis d'ici" (une famille locale se prennant en photo devant chaque bonhomme de cire -à rendre jaloux des Japonais- pendant que la guide les attendait patiemment). Ce musée, situé dans la Casa de Cultura juste à côté du Palatio Gobierno, nous aura permis aussi de revoir la Plaza Independencia et la Cathédrale sous les rayons du soleil (de Pachacamac ?).
La Cathédrale et sur la droite le sommet d'une aile du palais présidentiel
Le lendemain (jour où nous ecrivons ces "quelques" lignes), le soleil est toujours là ! Bien qu'il y ait d'incessant passages nuageux ... Comme les Équatoriens disent selon le Routard : "on peut connaître les 4 saisons en un jour ici !". Bref, aujourd'hui aura été consacré á l'artiste local de renommée mondiale : Oswaldo Guayasamín. Une chapelle moderne (la Capilla del Hombre) toute moche mais renfermant de superbes oeuvres (Fanny vous en parle dans un second article) et la maison de sa fondation (Fundación Guayasamín) comprenant sa collection personnelle (!) de vestiges archéologiques, de nombreuses oeuvres peintes achevées et inachevées, ainsi que quelques pièces d'art religieux espagnol (très baroque, donc très peu pour nous ...). L'occasion aussi de pouvoir contempler Quito depuis les hauteurs du quartier justement nommé Bellavista !

Un petit compte-rendu détaillé de l'oeuvre du peintre/sculpteur quiteño (c'est comme cela qu'on appelle les habitants de Quito) paraîtra d'ici quelques heures. En attendant, nous vous proposons de jouer à "Fanny et Romain en Équateur" et de reproduire nitre expérience culinaire et non moins gustative d'hier soir : une soupe salée aux épinards et multiples condiments, dans laquelle baignaient des morceaux de... banane ! Spécial, mais bon ! Sur ce, bon appétit et à très bient[ot pour ceux qui veulent découvrir plus en profondeur l'oeuvre de Guayasamín !

Fanny & Romain

1 commentaire:

  1. Je joue demain ! Je n'ai pas trouvé la recette exacte mais apparemment il y a du curry. J'ai aussi lu que dans tous les plats équatoriens on ajoute ... de l'ail ! Aïe ! ;-). Très contents de vous voir en photo ! J'aime beaucoup les façades colorées (2ème article) : partout dans le Quito ancien ? Bonnes nouvelles investigations ... et nous vous souhaitons le même grand soleil que chez nous !
    Mam

    RépondreSupprimer