vendredi 16 décembre 2011

Cuenca, sous la pluie ...

Après notre séjour en Amazonie, nous prenons la direction de Riobamba, "Friobamba" comme certains l'appellent ! Appelation erronnée: nous avons eu un beau soleil et avons pu profiter de cette petite ville coloniale agréable et de ses marchés à haute conotation indigène très vivants. Inutile de vous dire que j'ai les poches pleines d'artisanat. Romain trouve que je suis une acheteuse compulsive...
Quelques maisons colorées de Riobamba.
L'une des places du marché, ici on vend des tissus.
En avant plan, une indienne de la Sierra en costume traditionnel.
Après une nuit donc à Riobamba, nous partons pour Cuenca, ville coloniale elle aussi, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, que la famille et moi avions énormément appréciée lors de notre voygae en 2008. A Cuenca, nous coulons des jours paisibles: repos (après déjà plus d'un mois de bourlingage, ça fait du bien), visites, déambulation dans les rues, etc.. Bref on prend le temps de vivre, de visiter, de cuisiner, de regarder l'artisanat... Tout ça sous la pluie, qui tombe continuellement!
La vieja catedral sous une pluie battante !
A Cuenca, nous resterons en tout six nuits, peut-être un peu de trop mais l'essentiel aura été de nous reposer avant d'attaquer le Pérou ! Cela dit, même si on s'est pas mal concentrés sur l'artisanat, on n'a pas fait non plus que glander !! Ici, le produit typique, c'est le chapeau dit "Pánama", qui comme son nom ne l'indique pas est la grande spécialité de la région ! En fait, leur nom provient des ouvriers ayant creusé le canal de Pánama, qui utilisaient ces chapeaux pour se protéger du soleil, les faisant ainsi connaître dans le monde entier ! Ces chapeaux sont réalisés entièrement à la main et utilisent comme matière première une plante de la famille des palmes.
La fabrique de célèbres Pánamas de Francisco Paredes Herrera.
Romain se repose devant un bon cappuccino pendant que la pluie s'abat sur Cuenca.
Et puis, à quelques 80 km de Cuenca, se trouve le site archéologique inca le plus réputé d'Equateur : Ingapirca. Ce mot quechua signifie "mur de l'inca". C'est à nouveau sous une pluie battante que nous avons fait la visite de ces quelques pierres qui sont assez pompeusement appelées le plus beau site archéologique du pays !
Fanny rit devant les ruines... avant que la pluie n'arrive !
Le temple du soleil sous un ciel de plomb.
Digne d'une drache nationale belge !
Nous avons également pu bénéficier malgré tout d'un peu de soleil à certains moments de la semaine. Cela nous a permis de voir la nouvelle cathédrale, symbole de la cité, ainsi que de flâner sur les petits marchés des villages alentours de Gualacéo, Chordeleg et Sigsig.
La nouvelle cathédrale en pierre rouge et ses dômes bleus et blancs
Fanny dans les travées du narché aux fruits et légumes de Gualacéo
 Et puis le soleil nous aura aussi permi d'admirer les belles maisons coloniales qui bordent le Rio Tomebamba qui coupe la ville en deux (partie historique / partie moderne).


Sur ce, nous vous laissons, nous quittons Cuenca aujourd'hui-même pour Loja, avant de passer prochainement la frontière du Pérou !

Fanny & Romain

2 commentaires:

  1. Acheteuse compulsive ? Et puis quoi encore ? On ferait toutes pareil ! Le seul ennui est qu'il faut transporter tout ça et que par conséquent il faut bien se restreindre ... Dis-nous en plus sur ce que tu planques dans tes poches !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a deja un colis qui va bientot partir de Quito (c'est Damian qui s'en charge) et je vais bientot en envoyer un deuxieme, car les sacs s'alourdissent de jour en jour! Dans mes poches, j'ai... SURPRISE!

    Fanny

    RépondreSupprimer