Ramiro (le plus à droite) connaît les bonnes adresses ! |
Ramiro nous débarque ensuite non loin du volcan Cotopaxi (plus haut volcan en activité dans le monde, dit-on ici, qui culmine à plus de 5900m !) où on fait la connaissance d'Hugo, un guide qui habite à deux pas de là. On décide de faire la visite du Cotopaxi avec lui, pas mécontent de pouvoir bénéficier de sa camioneta pour effectuer les 22km qui nous séparent du volcan depuis l'entrée du parc naturel l'entourant. Ensuite, un peu de marche. Pour atteindre le refuge, situé à 4800m, ce fut un dur labeur mais la vue en valait la peine! La vue est superbe et nous pouvons observer pratiquements tous les sommets andins d'Equateur.
Le soir, on loge dans une magnifique hacienda, avec feu ouvert dans la chambre! Super romantique. D'autant plus que l'on sait que l'on se permet un extra, et qu'on ne fera pas ça tous les jours!
Fanny et notre guide Hugo parlent géologie ! Romain prend des photos ... |
Le lendemain (19 novembre), nous voilà en train de trimbaler pour la première fois nos gros sacs en marchant. Mon dos semble suivre, la journée commence bien. Point de chute: la lagune de Quilotoa (lagune qui s'est formée lors de la dernière éruption du volcan du même nom au 18e siécle). Pour y arriver, c'est long! Différents bus puis on fait le reste d la route à l'arrière d'un pick-up, en compagnie de deux Allemandes, qui font du volontariat à Riobamba.
Arrivés sur place, je suis séduite par un hotel tenu par Petronilla, une Quechua de la lagune de Quilotoa. C'est super rudimentaire mais je me dis qu'enfin on va pouvoir partager quelque chose (repas par exemple) avec les gens de là-bas. Grosse déception quand le fils nous emmène manger dans un hotel voisin plus luxueux rempli de touristes, d'autant plus que je me retrouve assise à côté d'un guide national (il précise) équatorien imbu de sa personne qui traite les tenanciers équatoriens de l'hotel avec dédain. Qu'à cela ne tienne, la vue magnifique sur la lagune, notre petit pique-nique en pleine nature et ces grands espaces verts valaient la peine de se déplacer.
Fanny
PS : Pendant ce temps, Romain sélectionne quelques photos pour agrémenter l'article !
bien contente de vous voir vous envoler...
RépondreSupprimerOufti (comme on dit ici) ! quels paysages époustouflants ! J'adore la photo de vous 2 sur fond de sommet enneigé !
RépondreSupprimerPap'
Sapristi ! Votre voyage vire à l'escapade gastronomique ! Vous ne paraissez pas éprouvés par vos "balades" montagneuses. Pourtant, ça doit grimper sec là-bas ! Et la tête ? Et l'oxygène raréfié ? Au fait, quelle est l'altitude moyenne dans le centre du pays ?
RépondreSupprimerSalut Fanny et Romain, vraiment de superbes photos qui nous font rêver. On voudrait y être bien que je sois un peu vieux pour tous ces efforts. Portez vous bien. Amitiés
RépondreSupprimerFrancis
@ Mam : concernant l'altitude moyenne, aucune idée ! Sachant que l'Equateur se partage en trois parties : la côte (0m), la Sierra (quito culmine à 2800m mais le Chimborazo dépasse les 6300m) et la Selva (la forêt amazonienne dont on ignore l'altitude). Bref ...
RépondreSupprimer